top of page

Réflexes archaïques

Qu'est ce qu'un réflexe archaïque?


Les nourrissons viennent au monde avec des réflexes primitifs (archaïques) afin de pouvoir survivre.

Ce sont des mouvements automatiques, stéréotypés commandé par le tronc cérébral. Ils doivent avoir une durée de vie limitée. La non intégration après plusieurs mois est un signe d'une faiblesse structurelle ou d'une immaturité du système nerveux central.

Ces réflexes se mettent en place dès la vie in utero.


Prenons l’exemple de la non intégration du Réflexe de Moro. L’enfant aura du mal à se concentrer car il ne pourra pas ignorer les stimulations visuelles périphériques. C’est un enfant qui est en hyper-vigilance. Avoir des camarades autour de lui qui bougent, aura tendance à le dissiper et il aura des difficultés à se concentrer en regardant le tableau. On dira que c'est un enfant distrait ou qu’il n‘arrive pas à ce concentrer... Cela peut être une piste pour expliquer l'hyperactivité d’un enfant.

C'est pourquoi je vous invite à faire un bilan de réflexes archaïques pour vos enfants (et même pour nous adulte) afin d'être sûr que tous les réflexes soient bien intégrés et permettrent à votre enfant de suivre une scolarité sans encombres.


Quelle personne aller voir ? Tout thérapeute ayant fait une formation sur les réflexes archaïques comme à l'IMP par exemple.

Bibliographie: le grand livre des réflexes de Sally Goddard Blythe


Diane Hissung

blog-icon.png
contact.png

Contactez

nous

Asset 60.png

Découvrez les tarifs

blog-icon.png

Suivez notre blog

fleur_1.png

En savoir plus

sur Ostépathie

bottom of page