La Maternité

Fertilité, grossesse & post partum

Avant la grossesse

L'ostéopathe peut agir sur des troubles de fertilités idiopathiques et sur des difficultés de conception. L'ostéopathe intervient sur la mobilité du bassin et des viscères et sur la bonne vascularisation du petit bassin afin que le foetus puisse se développer dans de bonnes conditions.

Pendant la grossesse

L'ostéopathe peut éviter ou diminuer certains effets indésirables de la grossesse, comme les douleurs vertébrales, sciatiques, nausées, reflux, troubles fonctionnels, l'anxiété.

Les séances peuvent agir sur la gestion du stress, sur l'amélioration des fonctions respiratoires et des troubles circulatoires, sur la mobilité du bassin, de la colonne vertébrale et de la sphère viscérale. L'harmonie et l'équilibre de la femme enceinte amélioreront le confort du futur bébé. Il est conseillé d'effectuer au minimum deux visites lors de la grossesse : la première, au cours du deuxième trimestre et la seconde, un mois avant terme.

Après l'accouchement

Une consultation post-partum est également recommandée deux ou trois mois après l'accouchement afin de rééquilibrer, si nécessaire, certaines structures perturbées tel que le coccyx, le bassin et le périnée. L'ostéopathe agit de même sur les cicatrices d'épisiotomie et sur les séquelles des péridurales douloureuses.

Le travail de l'ostéopathe s'intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par l'équipe médicale avec la sage-femme, le gynécologue et l'obstétricien.

6 Avenue de Château du Loir 92400 COURBEVOIE 01 43 33 17 56

Diane Hissung